Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Financer la mobilité

 

Vous trouverez sur cette page des informations sur la mobilité "out" et la mobilité "in"

 

La mobilité "out"

 

Si, pour les besoins de votre thèse ou autres recherches scientifiques, vous souhaitez partir à l'étranger, différentes bourses et réseaux existent.

 

Voici quelques-unes de ces possibilités :

 

Euraxess

Le réseau Euraxess vous permet d'avoir un accès direct à toute une série d'offres d'emploi et de stages dans des universités ou entreprises à l'étranger.

 

F.R.S.-FNRS

Les bourses de séjour scientifique

Cette formule permet à un chercheur participant à un projet de recherche financé par le F.R.S.-FNRS ou un de ses Fonds associés de séjourner de 1 à 3 mois à l'étranger, avec deux possibilités de renouvellement. Des chercheurs visiteurs étrangers peuvent également être accueillis dans un centre de recherche financé par le F.R.S.-FNRS.



 

Les crédits pour brefs séjours à l'étranger


Il s'agit de subsides permettant d'effectuer un séjour de recherche doctorale ou post-doctorale de courte durée (maximum deux mois) à l'étranger. Ils couvrent les frais de séjour à raison de 50 € par jour et les frais de voyage. Ils peuvent être sollicités dans le cadre d’un séjour dépassant les 2 mois mais l'intervention dans les frais de séjour est plafonnée à 2 500 €.

 

Les crédits pour la participation à une réunion scientifique à l'étranger

Un chercheur qui présente une communication lors d'un colloque en Europe ou hors d'Europe peut demander un subside au F.R.S.-FNRS pour ses frais de transport. La demande de subside soit être introduite 2 mois avant la date de la réunion pour un colloque en Europe et 3 mois avant la date de la réunion pour un colloque hors Europe.

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles, par l'intermédiaire de Wallonie-Bruxelles International (WBI), octroie différentes bourses afin de favoriser la mobilité des chercheurs (doctorants ou post-doc) vers l'étranger.

 

Par ailleurs, la brochure "Etudier ou enseigner à l'étranger" est disponible sur demande au Service d'administration de la recherche ou en téléchargement sur le site de WBI.

 

L'Union européenne

Dans le cadre de son programme H2020, l'Union européenne apporte son soutien à la mobilité des chercheurs à travers ses Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC).

 

Par ailleurs, une initiative récente de la Commission européenne a conduit à la création de la plus grande plate-forme en ligne de l’UE pour la recherche de soutiens financiers : il s'agit du European Funding Guide.

 

FULBRIGHT

FULBRIGHT est l'un des plus prestigieux programmes de bourses d'excellence, subventionné conjointement par les gouvernements belge et américain.

Certaines bourses sont co-financées par des universités belges et américaines.

L'USL-B s'est inscrite depuis 2014 dans ce programme et peut, à ce titre, permettre à un chercheur en Sciences humaines et sociales d'effectuer un séjour de recherche doctorale ou post-doctorale d'au moins trois mois aux Etats-Unis.

 

BAEF (pour les USA)

La "Belgian American Educational Foundation" (BAEF) octroie des bourses à des doctorants ou post-doctorants qui souhaitent effectuer un séjour aux Etats-Unis dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la BAEF.

 

IEA Paris

L'Institut d'études avancées de Paris offre des bourses pour des chercheurs qui souhaitent enrichir leur expérience par un séjour de recherche de plusieurs mois à Paris. Pour les appels à candidature pour l'IEA à Paris et pour les autres IEA.

 

 

La mobilité "in"

 

BELSPO

La Politique scientifique fédérale (BELSPO) offre des bourses de mobilité internationale à l'attention de chercheurs hautement qualifiés de pays hors UE (docteurs ou d'expérience équivalente), leur permettant de travailler de 6 à 18 mois dans une unité de recherche belge. Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce lien.

 

FSR Cofund (Move in Louvain)

Ce financement est destiné à l'accueil de chercheurs étrangers au sein des universités membres de l'Académie Louvain.

Par chercheur étranger, on entend tous les ressortissants (belges ou non belges) n'ayant pas résidé ou travaillé en Belgique plus de 24 mois durant les trois dernières années. Ce financement prend la forme d'une bourse post-doctorale qui sous-entend donc une mobilité vers la Belgique.

Les financements sont réservés aux titulaires d'un doctorat avec thèse obtenu depuis 6 ans au maximum.

Plus d'info sur la page suivante.

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles, par l'intermédiaire de Wallonie-Bruxelles International (WBI), octroie des bourses afin de favoriser la mobilité des chercheurs (doctorants ou post-doc) vers la Belgique.

 

La Fondation Francqui

Chaque année la Fondation Francqui attribue quelques chaires "International Francqui Professor". Ces Chaires couvrent un séjour ininterrompu de trois à six mois en Belgique et doivent être demandées conjointement par au moins deux universités.

 

Ces chaires s'adressent à des personnalités de très haut niveau scientifique, encore très actives dans leur milieu professionnel.

 

Plus d'informations via le site de la Fondation Francqui.

 

Gustave Boël - Sofina Fellowships

Cette bourse vise à financer des séjours de recherche de 6 ou 12 mois à l’étranger. Elle est destinée aux doctorant(e)s affilié(e)s à une université belge. Toutes les destinations sont éligibles à l’exception des USA. Plus d'info sur ce site.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242