Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Appels en cours

 

Appels ERC 2018

MSCA - Individual Fellowships (IF)

Innoviris

     Co-Create - Nouvel appel à projets 2018

     Anticipate 2018

     Smart mobility challenge

     Attract

     JPI Urban Europe "Making Cities Work"

     Evaluate

     Launch 2018

Info Session: Funding Opportunities for Sustainable & Smart Urban Mobility

Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest

European University Institute (EUI) - Appel à candidatures IUE-FNRS

Stage des Pôles

Belfius Smart Belgium Awards 2017

Prix du mémoire de l'OPC et Soutien à la recherche doctorale

Police fédérale - Commissariat général

Fulbright Specialist Program

 

Appels ERC 2018

 

Vous trouverez plus d’informations concernant les appels ERC sur cette page.

Nous vous invitons également à visiter le site NCP-FNRS qui regorge d'informations utiles pour le montage de vos projets.

Le Work Programme 2018 décrit les modalités d'action ERC, y compris les prolongations d'éligibilité existant pour les Starting et Consolidator Grants (maternité, paternité, maladie de longue durée).

 

ERC Starting Grant (2 à 7 ans après la thèse)

- Séance d'information le 05/06/18 (plus d'informations à venir)

 

 ERC Consolidator Grant (7 à 12 ans après la thèse)

- Appel ouvert sur le Participant Portal : ERC-2018-COG

- Clôture le 15/02/2018

- Séance d'information le 05/06/18 (plus d'informations à venir)

 

 ERC Synergy Grant

- Appel ouvert sur le Participant Portal : ERC-2018-SyG

- Clôture le 14/11/2017

 

ERC Advanced Grant

- Ouverture de l'appel le 17/05/18

- Clôture le 30/08/18

- Séance d'information le 23/04/18 (plus d'informations à venir)

 

MSCA - Individual Fellowships (IF)

 

Les bourses individuelles dans le cadre des Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC) soutiennent la mobilité des chercheurs à travers l'Europe et dans le monde, notamment celle des meilleurs chercheurs étrangers vers l'Union Européenne. Elles couvrent le salaire du chercheur sur deux ans, une prime de mobilité, les coûts liés à la recherche et les frais généraux pour l'établissement d’accueil. Les propositions sont jugées sur la qualité de la recherche, le développement des perspectives de carrière du chercheur et le soutien offert par l'organisme d'accueil. Une séance d'informations sera organisée le 15 mai 2018 (plus d’informations à venir). Si vous souhaitez monter un projet, veuillez prendre contact avec Martin Degand au plus tôt.

 

Innoviris

 

Co-Create - Nouvel appel à projets 2018 : Rencontrez les projets en cours

Agriculture urbaine, recyclage du bois, gestion de l’eau, accès à une alimentation saine pour tous, habitats mobiles et temporaires, participation citoyenne, etc. Les bruxellois ont aujourd'hui la possibilité de devenir chercheurs et Bruxelles est leur laboratoire !

Aujourd'hui, l'action Co-create regroupe plus de 16 projets où les citoyens, les universités, les associations et les entreprises bruxelloises recherchent et expérimentent ensemble des solutions pour une ville plus résiliente.

Envie de rencontrer les projets en cours ou de faire partie de l’aventure en proposant un projet en 2018 ? Les 16 projets Co-create seront réunis ce 6 décembre afin de vous faire découvrir leurs recherches et partager leur expérience.

Vous êtes simplement curieux ? Vous souhaitez échanger sur les enjeux de sociétés bruxellois ? Venez faire un tour à notre "Co-Create Market". Programme de la journée et inscriptions.

 

Anticipate 2018

Vous êtes un chercheur en sciences humaines ou exactes ? Vous avez des idées innovantes pour la Région de Bruxelles-Capitale ? Innoviris finance, via l'action Anticipate, des projets exécutés par des chercheurs académiques issus d'organismes de recherche bruxellois, qui ont une vision prospective dans les domaines considérés comme essentiels par la Région de Bruxelles-Capitale. Ces projets contribuent au développement et au renforcement des connaissances sur la complexité urbaine bruxelloise et accordent l'attention nécessaire à la valorisation au niveau sociétal.

 

Les domaines d'Anticipate 2018 sont les suivants :

- Intelligence artificielle, digitalisation et automatisation : Comment combiner le développement de l'industrie traditionnelle et des innovations radicales dans l'industrie numérique ? Comment ces développements menacent-ils de transformer le concept travail et marché de travail dans la région ? Et ces changements seront-ils possibles dans le contexte législatif et juridique actuel ? En savoir plus.

- Une ville verte et compacte : Quelles idées créatives et innovantes permettent de construire une ville compacte tout en laissant l'espace nécessaire à la nature (au sens large : biodiversité, espaces verts, durabilité...) ? Comment des alternatives attractives et innovantes peuvent-elles éviter un développement urbain dense, dégradant, inhumain et non durable ? Comment la régénération des anciennes infrastructures urbaines peut-elle apporter des solutions à l'urbanisation croissante, à la raréfaction des espaces (verts) et à la diminution de la biodiversité ? En savoir plus.

- Rendre l'invisible visible : Comment rendre visible pour les décideurs publics des groupes cibles, jusqu'alors invisibles ou insuffisamment visibles à Bruxelles, et notamment les groupes les plus vulnérables ? L'application de quelles méthodologies innovantes (pour Bruxelles) peuvent garantir des données fiables sur ces populations et améliorer le bien-être des Bruxellois ? En savoir plus. 

 

La première étape de l'appel est l'expression d'intérêt : elle doit être transmise à Innoviris pour le 15 décembre 2017 (la date de remise interne à Martin Degand pour signature auprès des autorités rectorales est fixée au 11 décembre 2017). Un formulaire est disponible sur cette page. Pour tout renseignement complémentaire et/ou pour vous aider à monter votre projet et le relire, n'hésitez pas à contacter Martin Degand.

 

Smart mobility challenge

Le Smart mobility challenge est un appel à projets pour le financement de living-labs dans le domaine de la mobilité. A la suite du brokerage event du 26 septembre (retrouvez toutes les présentations ici), l'appel a été officiellement lancé. La deadline pour la remise des expressions d'intérêt est le 11 décembre (auprès de Martin Degand). Attention : le SAR doit recevoir les documents à cette date pour pouvoir s'assurer de respecter la deadline d'Innoviris fixée au 15/12). Retrouvez tous les détails sur l'appel ici.

 

Attract

L'objectif de l'action Attract est d'encourager des chercheurs à mener leurs activités de recherche à Bruxelles. Le projet couvrira deux volets : l'un consacré directement à la recherche et l'autre dédié au développement d'activités scientifiques. À travers ce programme, un chercheur ayant l'intention de s'installer à Bruxelles bénéfice d'une intervention financière pour un projet de recherche scientifique, de développement ou d'innovation. Peuvent bénéficier d'une aide Attract toute université ou haute école accueillant un chercheur, détenteur d'un doctorat :

- en séjour "post-doctoral" à l'étranger depuis au moins deux ans

- ou ayant exercé une fonction liée à la R&D au sein d'une entreprise belge ou étrangère pendant au moins deux des trois dernières années.

Les demandes peuvent être introduites à tout moment de l'année auprès d'Innoviris.

Vous trouverez le formulaire de demande et la fiche d'appréciation dans la boîte à outils disponible sur cette page. Si vous souhaitez monter un projet, n’hésitez pas à contacter Martin Degand.

 

JPI Urban Europe "Making Cities Work"

Quels sont les défis majeurs pour Bruxelles ? La mobilité, la pollution, un développement urbain plus durable ? Les représentants des villes, les entrepreneurs ainsi que les chercheurs sont invités à réfléchir ensemble dans le cadre de l'appel à projets JPI Urban Europe "Make Cities Work". Cet appel vise à répondre aux besoins spécifiques des villes et des municipalités européennes. Nous souhaitons que les villes entreprennent un processus de co-création avec les partenaires industriels, les organismes de recherche et les autorités publiques.

- Cet appel sera lancé le 15 octobre 2017

- Clôture : le 15 février 2018

Actuellement, les défis proposés par les villes participantes sont les suivants : 

- Repenser la mobilité urbaine

- Implémentation d'une Smart City

- Créer la ville ensemble

- Rendre l'industrie de la construction plus verte

Plus d’informations ici, ou contactez Martin Degand.

 

Evaluate

L’action Evaluate - Proof of concept a pour objectif de financer la démonstration de la faisabilité et la viabilité d’une technologie, méthode ou idée innovante issue d'une recherche scientifique effectuée préalablement. Il permet le financement de projets dont les objectifs sont d'obtenir : la preuve de concept de résultats de recherche via la réalisation d’un prototype, la validation d’essais ou la démonstration sur site ; la preuve d’intérêt socio-économique en vue de la valorisation de ces résultats. Cet appel est "ouvert". Des demandes peuvent être introduites toute l'année. Plus d'informations ici ou contactez Martin Degand.

 

Launch 2018

Au travers de l'action Launch, Innoviris soutient la création de nouvelles entreprises dans la Région de Bruxelles-Capitale afin de valoriser économiquement des résultats issus de la recherche scientifique. Les projets financés dans le cadre de cette action ont pour objectifs :

- la mise au point d’un produit, procédé ou service sur la base de résultats acquis au cours de recherches préalables

- l’étude des conditions d’exploitation commerciale des résultats de recherche

Clôture de l'appel : le 19 janvier 2018. Règlement et inscriptions ici. Si vous souhaitez monter un projet, contactez Martin Degand au plus tôt.

 

Info Session:

Funding Opportunities for Sustainable & Smart Urban Mobility

 

Transport is changing at an accelerating pace, as a result of several factors in many diverse but interconnected fields, such as digital and space-based technologies in automated and connected vehicles, transport infrastructure and logistics operations. In particular, urban transport needs to take into account the evolving needs of users in order to assess the impact of transport solutions on society and economy, while it will also contribute to the competitiveness of European transport industry.

When? 15 December 2017 | 8:30 - 12:30. Where? Impulse.brussels, UNO.brussels, Chaussée de Charleroi 110, 1060 Bruxelles. For who? All companies and operators based in Brussels dealing with sustainable and smart urban mobility. Register here. Deadline: 06.12.2017. More info here.

 

Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest

 

L'Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest propose de nouveaux appels à candidatures pour 2018 pour le soutien à mobilité et à manifestations scientifiques, à l'attention de ses établissements membres en Europe de l'Ouest.

 

Appel à candidatures « Soutien à mobilités doctorales – recherche de terrain 2018 »

La Direction Europe de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures afin de soutenir les mobilités doctorales et recherche de terrain des doctorants inscrits dans un établissement membre de l'AUF en Europe de l'Ouest. Plus d’informations.

 

1er appel à candidatures 2018 pour le soutien à manifestations scientifiques

L'action de soutien de l'AUF aux manifestations scientifiques vise à promouvoir la production de savoirs et la diffusion scientifique en langue française. Elle vise aussi à apporter un soutien au partage des savoirs. Plus d'informations.

 

Appel à candidatures « Soutien aux missions d'expertises de courte durée 2018 »

Les missions d'expertises ont pour objectifs de renforcer les capacités des établissements d'enseignements supérieurs et des centres de recherche des pays du Sud. Plus d’informations.

 

European University Institute (EUI) - Appel à candidatures IUE-FNRS

 

L’appel à candidatures IUE-FNRS ouvre ce 2 novembre 2017. L’information est publiée sur le site internet du F.R.S.-FNRS. Plus d'informations.

 

Stages des Pôles

 

« Stage des Pôles » est un programme lancé dans le cadre du Plan Marshall. Il vise à mettre en relation des étudiants de l’enseignement supérieur avec des entreprises wallonnes innovantes via des stages non-rémunérés de minimum 50 jours. Le programme est géré par l’Union wallonne des entreprises (UWE). Il concerne les étudiants des filières technologiques, scientifiques et de gestion.

Les bénéfices d’un stage en entreprise pour le développement de la carrière des doctorants semblent évidents. Tout d’abord, ce stage leur permettrait d’expérimenter le monde de l’entreprise et, dès lors, de répondre au souhait de nombreux recruteurs d’engager des candidats ayant déjà une expérience professionnelle (même minime) dans le monde de l’entreprise. Ensuite, les doctorants pourraient mobiliser des compétences transversales (voire des compétences scientifiques ou techniques), acquises au sein du monde académique, dans un autre contexte professionnel. Enfin, le stage serait l’occasion de développer des réseaux professionnels utiles pour la suite de leur carrière. Plus d'informations.

 

Belfius Smart Belgium Awards 2017

 

Le 21 mars 2018, cinq awards seront à nouveau décernés lors des Belfius Smart Belgium Awards 2017. Les Smart Belgium Awards s’adressent aux entreprises, start-up/scale-up, administrations locales, CPAS, intercommunales, instituts de recherche, instituts de soins de santé, écoles et ONG qui offrent une réponse intelligente aux défis de demain. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 1er décembre 2017 à minuit. Les cinq lauréats bénéficieront d’un large relais dans L'écho et De Tijd. Plus d’infos sur ce site. Ce lien vous donne directement accès au formulaire d’inscription.

 

 

Prix du mémoire de l'OPC et Soutien à la recherche doctorale

 

Cette initiative a pour but d’encourager la recherche académique dans les matières relevant des politiques culturelles. L'approche peut être développée sous l'angle de la sociologie, de la philosophie politique, de l'anthropologie, des sciences politiques, de l'économie (culturelle ou de la culture), de la psychologie, de l'histoire, du droit, de la communication, de la gestion ou du management.

A l’issue de cette cinquième édition du concours, seront décernés :

- Le « Prix du mémoire de l'OPC 2017 », d'un montant de 2.000 euros, mettra en valeur un mémoire de deuxième cycle universitaire ou TFE, réalisé au terme d'un Master.

- Le « Soutien à la recherche doctorale 2017 », d'un montant de 15.000 euros,  s'adresse aux étudiants qui souhaitent développer une recherche approfondie dans le champ des politiques développées dans les matières culturelles.

Dans les deux cas, les dossiers doivent etre remis pour le 12 janvier 2018 au plus tard. Règlements et formulaires ici.

 

Police fédérale - Commissariat général

 

Des connaissances scientifiques et une réflexion critique sur la police contribuent à sa légitimité et lui permettent d’anticiper les besoins de la société. Il est apparu que les universités souhaitent se voir proposer des thématiques pour des mémoires de master et/ou des thèses de doctorat.

Si vous êtes intéressés, la Police fédérale peut vous transmettre une liste de thèmes ou de questions de recherche. Ces thématiques ont une portée très large : économie, social, juridique, criminologie, psychologie, etc. Vous pouvez contacter Isabel Verwee, personne de référence entre les institutions scientifiques et la Police fédérale : isabel.verwee@police.belgium.eu.

 

Fulbright Specialist Program - Opportunity to invite U.S. researchers for short-term stays in Belgium

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur ce site.


4
déc.
12h30 - 14h

5
déc.
9h30 - 13h

6
déc.
12h - 14h
Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242