Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Appels en cours

 

FNRS

Appel Subsides pour Publications scientifiques du F.R.S.-FNRS 2018

Fonds ISDT Wernaers 2018

PDR/FL - Appel PDR SNSF 2018

ERC Starting et Consolidator Grants 2019: Writing Successful Proposals

Appels ERC 2018

MSCA - Individual Fellowships (IF)

Info Day Interreg NWE Brussels

Innoviris

     Co-Create - Appel à projets 2018

     Doctiris

     Attract

     Bridge - Green Chemistry: Launch event

     Evaluate

Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest

European University Institute (EUI) - Appel à candidatures IUE-FNRS

Stage des Pôles

Police fédérale - Commissariat général

Fulbright Specialist Program

AUAP-ZU Scholarship Year 2018

 

FNRS

 

L'appel Bourses et Mandats du FNRS vient d’être lancé.

Il se clôturera le 25 janvier 2018 pour les candidats chercheurs post-doctoraux et le 22 février 2018 pour les candidats chercheurs doctorants. 

Tous les documents, guides et règlements sont disponibles sur le site du FNRS. Un mini-guide en résume les caractéristiques principales.

 

Appel Subsides pour Publications scientifiques du F.R.S.-FNRS 2018

 

L'appel SUBSIDES POUR PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES F.R.S.-FNRS 2018 est actuellement ouvert sur le site du F.R.S.-FNRS. L’introduction des candidatures ne peut être opérée qu’en ligne sur la plateforme SEMAPHORE. La date limite de validation des candidatures est fixée au 28 février 2018 à 14h. Le règlement et le mini-guide liés à cet appel sont disponibles ici.

 

Fonds ISDT Wernaers 2018

 

L’appel à candidatures 2018 du Fonds ISDT Wernaers, qui a pour objet de soutenir des actions de promotion de la recherche et de diffusion des connaissances scientifiques, est officiellement ouvert. 

Les Prix Wernaers

But : Récompenser des personnes ayant fait preuve de créativité, d’innovation et de pertinence dans la communication de leurs connaissances aux enseignants, aux étudiants et aux élèves ou au grand public. 6 x 6.500 €. Règlement - Formulaire  

Les Subventions à des médias contribuant au développement de l’intérêt pour la culture scientifique

But : Contribuer aux frais de réalisation, de promotion, d'expédition, de mise à jour de médias contribuant au développement de l’intérêt pour la culture scientifique. Max. 30.000 € / an. Règlement - Formulaire

Les candidatures doivent être introduites au plus tard le jeudi 1er mars 2018 au F.R.S.-FNRS à l’adresse prix@frs-fnrs.be.

 

PDR/FL - Appel PDR SNSF 2018

 

Dans le cadre de la collaboration de type « Lead Agency Procedure (LAP) » signée entre le F.R.S.-FNRS et le FNS (Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique), ce dernier offre, en 2018, la possibilité de soumettre des propositions de projets collaboratifs via l’instrument encouragement de projets Div. I-III sur sa plateforme mySNF

À des fins administratives, les candidats promoteurs belges doivent soumettre également leur candidature auprès du F.R.S-FNRS et solliciter l’ouverture d’une demande sur SEMAPHORE en adressant un email à credits-projets@frs-fnrs.be, en précisant l’identité (nom, prénom, email, institution) de tous les promoteurs. Tous les renseignements relatifs à cet appel PDR SNSF 2018 sont disponibles ici. Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter credits-projets@frs-fnrs.be.

 

ERC Starting et Consolidator Grants 2019: Writing Successful Proposals (Louvain-la-Neuve - 23/04/2018)

 

Dans le cadre des appels à projets ERC Starting et Consolidator annoncés par la Commission européenne, l'UCL organise une journée de formation à la rédaction des propositions ERC Starting et Consolidator le lundi 23 avril 2018 (toute la journée) à Louvain-la-Neuve. La formation sera donnée par une consultante de Yellow Research en anglais. Elle est également ouverte au personnel scientifique et académique de l’Université Saint-Louis. 

Cette formation est spécifique aux appels ERC Starting et Consolidator, il ne s’agit pas d’une formation générale sur la rédaction de propositions de projets.

Un engagement à soumettre à l’appel Starting 2019 (se clôturant a priori mi-octobre 2018) ou Consolidator 2019 (appel se clôturant a priori mi-février 2019) est demandé.

S’il reste des places, des candidats pour les appels Starting 2020 ou Consolidator 2020 pourront également y participer, une liste d’attente sera constituée à cet effet. 

Le nombre de places est limité. Si vous souhaitez y participer, merci de vous manifester pour le 30 mars - eleonore.couder@uclouvain.be  (seules les personnes s’étant inscrites pourront participer à cette formation). Une deuxième formation sera donnée par l’Administration de la Recherche de l'UCL début septembre 2018 (formation en français). Elle sera également accessible aux chercheurs de Saint-Louis. Plus d’informations concernant les appels ERC sur cette page.

 

Appel transnational JPI Urban Europe “Sustainable and Liveable Cities and Urban Areas – call with NSFC China”

 

L’appel transnational JPI Urban Europe “Sustainable and Liveable Cities and Urban Areas – call with NSFC China”, un appel ERANET dans le cadre du réseau "JPI Urban Europe", est désormais officiellement ouvert. Cet appel est non-cofinancé par la Commission européenne. 

C’est un appel en deux étapes avec une date limite pour les lettres d’enregistrement le 12 avril 2018. Pour de plus amples informations sur les conditions de participation à cet appel (thématiques précises, pays participants, système de soumission etc.), veuillez consulter le site de JPI Urban Europe. Enfin, pour plus d’information sur l’éligibilité des chercheurs francophones, veuillez consulter la page du NCP FNRS consacrée à cet appel.

 

Appels ERC 2018

 

Vous trouverez plus d’informations concernant les appels ERC sur cette page.

Nous vous invitons également à visiter le site NCP-FNRS qui regorge d'informations utiles pour le montage de vos projets.

Le Work Programme 2018 décrit les modalités d'action ERC, y compris les prolongations d'éligibilité existant pour les Starting et Consolidator Grants (maternité, paternité, maladie de longue durée).

 

ERC Starting Grant (2 à 7 ans après la thèse)

- Séance d'information le 06/06/18 (plus d'informations à venir)

 

 ERC Consolidator Grant (7 à 12 ans après la thèse)

- Appel ouvert sur le Participant Portal : ERC-2018-COG

- Clôture le 15/02/2018

- Séance d'information le 06/06/18 (plus d'informations à venir)

 

ERC Advanced Grant

- Ouverture de l'appel le 17/05/18

- Clôture le 30/08/18

- Séance d'information le 23/04/18 (plus d'informations à venir)

 

MSCA - Individual Fellowships (IF)

 

Les bourses individuelles dans le cadre des Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC) soutiennent la mobilité des chercheurs à travers l'Europe et dans le monde, notamment celle des meilleurs chercheurs étrangers vers l'Union Européenne. Elles couvrent le salaire du chercheur sur deux ans, une prime de mobilité, les coûts liés à la recherche et les frais généraux pour l'établissement d’accueil. Les propositions sont jugées sur la qualité de la recherche, le développement des perspectives de carrière du chercheur et le soutien offert par l'organisme d'accueil. Une séance d'informations sera organisée le 15 mai 2018 (plus d’informations à venir). Si vous souhaitez monter un projet, veuillez prendre contact avec Martin Degand au plus tôt.

 

Info Day Interreg NWE Brussels

 

Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort, Brulocalis et le Secrétariat du programme INTERREG Europe du Nord-Ouest ont le plaisir de vous inviter à une journée d’information sur ce programme le mardi 6 février 2018 (9h30-15h) qui se tiendra au Brussels Info Place (BIP), 2-4 rue Royale, Bruxelles.

Plus d’informations et inscription ici (merci de vous inscrire avant le 31 janvier pour les entretiens individuels). Le programme détaillé de la journée se trouve ici.

La prochaine date limite pour déposer un dossier de candidature est le 26 avril 2018.

Pour plus d’informations sur le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest, rendez-vous sur http://www.nweurope.eu/.

 

Innoviris

 

Co-Create - Lancement de l'appel 2018

Chaque crise est une opportunité d’évoluer vers un avenir souhaité et durable. Innoviris, via l’action Co-Create, soutient l’exploration, l’expérimentation et la production conjointe de savoirs pour une résilience urbaine. Co-Create, ce sont plus de 16 projets où les citoyens, les universités, les associations et les entreprises bruxelloises recherchent et expérimentent ensemble des solutions innovantes pour rendre leur ville résiliente face aux enjeux de sociétés qui les concernent.

L’appel à projets 2018 est ouvert depuis le 11 décembre dernier. La date limite pour la soumission des expressions d’intérêt auprès d'Innoviris est le 1er mars 2018 à 12h. Les projets doivent parvenir pour le mercredi 21 février à 12h auprès de Martin Degand.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page de l’action.

 

Doctiris

En 2018, l’appel Doctiris d’Innoviris s’ouvre largement. Ce financement d’un doctorat avec un partenaire non académique n’est plus confiné aux SA et aux SPRL : les ASBL à finalité économique (des musées par exemple) et les autorités administratives (notamment les SPRB, les communes...) deviennent également éligibles. Ainsi, la STIB, la RTBF mais aussi perspective.brussels, Bruxelles Environnement, Citydev.brussels sont des partenaires possibles. À noter : le taux de succès de cet appel tourne aux alentours de 40% !

Quoi ? Financement d’un doctorat réalisé en collaboration étroite avec un partenaire non académique

Combien de temps ? 2 x 2 ans

Partenaire non académique ? Il faut qu’il y ait une collaboration effective forte (min. 50 % du temps de travail du doctorant chez le partenaire). L’entreprise doit avoir au min. un siège d’exploitation en région bruxelloise. Il est important de vérifier rapidement l’éligibilité du partenaire.

Objectifs ? 1) Transfert des résultats / compétences vers le partenaire. Il y a la recherche d’un impact (pas nécessairement, ni uniquement économique) pour les activités du partenaire ; 2) Formation plus professionnalisante pour le doctorant.

Plus d’informations

Le site d’Innoviris. La présentation de l’appel 2018 par Innoviris.

 

Attract

L'objectif de l'action Attract est d'encourager des chercheurs à mener leurs activités de recherche à Bruxelles. Le projet couvrira deux volets : l'un consacré directement à la recherche et l'autre dédié au développement d'activités scientifiques. À travers ce programme, un chercheur ayant l'intention de s'installer à Bruxelles bénéfice d'une intervention financière pour un projet de recherche scientifique, de développement ou d'innovation. Peuvent bénéficier d'une aide Attract toute université ou haute école accueillant un chercheur, détenteur d'un doctorat :

- en séjour "post-doctoral" à l'étranger depuis au moins deux ans

- ou ayant exercé une fonction liée à la R&D au sein d'une entreprise belge ou étrangère pendant au moins deux des trois dernières années.

Les demandes peuvent être introduites à tout moment de l'année auprès d'Innoviris.

Vous trouverez le formulaire de demande et la fiche d'appréciation dans la boîte à outils disponible sur cette page. Si vous souhaitez monter un projet, n’hésitez pas à contacter Martin Degand.

 

Bridge - Green Chemistry: Launch event

Ce 1er février, l’appel Bridge 2018 a été lancé, avec pour thème la Chimie Verte. Vous pouvez introduire votre proposition auprès d'Innoviris jusqu'au 30 avril 2018 à 14h.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous le 27 février 2018 pour l’événement de lancement de l’appel. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’événement et vous y inscrire.

 

Evaluate

L’action Evaluate - Proof of concept a pour objectif de financer la démonstration de la faisabilité et la viabilité d’une technologie, méthode ou idée innovante issue d'une recherche scientifique effectuée préalablement. Il permet le financement de projets dont les objectifs sont d'obtenir : la preuve de concept de résultats de recherche via la réalisation d’un prototype, la validation d’essais ou la démonstration sur site ; la preuve d’intérêt socio-économique en vue de la valorisation de ces résultats. Cet appel est "ouvert". Des demandes peuvent être introduites toute l'année. Plus d'informations ici ou contactez Martin Degand.

 

Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest

 

L'Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest propose de nouveaux appels à candidatures pour 2018 pour le soutien à mobilité et à manifestations scientifiques, à l'attention de ses établissements membres en Europe de l'Ouest.

 

Appel à candidatures « Soutien à mobilités doctorales – recherche de terrain 2018 »

La Direction Europe de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures afin de soutenir les mobilités doctorales et recherche de terrain des doctorants inscrits dans un établissement membre de l'AUF en Europe de l'Ouest. Plus d’informations.

 

1er appel à candidatures 2018 pour le soutien à manifestations scientifiques

L'action de soutien de l'AUF aux manifestations scientifiques vise à promouvoir la production de savoirs et la diffusion scientifique en langue française. Elle vise aussi à apporter un soutien au partage des savoirs. Plus d'informations.

 

Appel à candidatures « Soutien aux missions d'expertises de courte durée 2018 »

Les missions d'expertises ont pour objectifs de renforcer les capacités des établissements d'enseignements supérieurs et des centres de recherche des pays du Sud. Plus d’informations.

 

European University Institute (EUI) - Appel à candidatures IUE-FNRS

 

L’appel à candidatures IUE-FNRS ouvre ce 2 novembre 2017. L’information est publiée sur le site internet du F.R.S.-FNRS. Plus d'informations.

 

Stages des Pôles

 

« Stage des Pôles » est un programme lancé dans le cadre du Plan Marshall. Il vise à mettre en relation des étudiants de l’enseignement supérieur avec des entreprises wallonnes innovantes via des stages non-rémunérés de minimum 50 jours. Le programme est géré par l’Union wallonne des entreprises (UWE). Il concerne les étudiants des filières technologiques, scientifiques et de gestion.

Les bénéfices d’un stage en entreprise pour le développement de la carrière des doctorants semblent évidents. Tout d’abord, ce stage leur permettrait d’expérimenter le monde de l’entreprise et, dès lors, de répondre au souhait de nombreux recruteurs d’engager des candidats ayant déjà une expérience professionnelle (même minime) dans le monde de l’entreprise. Ensuite, les doctorants pourraient mobiliser des compétences transversales (voire des compétences scientifiques ou techniques), acquises au sein du monde académique, dans un autre contexte professionnel. Enfin, le stage serait l’occasion de développer des réseaux professionnels utiles pour la suite de leur carrière. Plus d'informations.

 

Police fédérale - Commissariat général

 

Des connaissances scientifiques et une réflexion critique sur la police contribuent à sa légitimité et lui permettent d’anticiper les besoins de la société. Il est apparu que les universités souhaitent se voir proposer des thématiques pour des mémoires de master et/ou des thèses de doctorat.

Si vous êtes intéressés, la Police fédérale peut vous transmettre une liste de thèmes ou de questions de recherche. Ces thématiques ont une portée très large : économie, social, juridique, criminologie, psychologie, etc. Vous pouvez contacter Isabel Verwee, personne de référence entre les institutions scientifiques et la Police fédérale : isabel.verwee@police.belgium.eu.

 

Fulbright Specialist Program - Opportunity to invite U.S. researchers for short-term stays in Belgium

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur ce site.

 

AUAP-ZU Scholarship Year 2018

 

The Association of Universities of Asia and the Pacific Secretariat, in cooperation with Zhengzhou University (China), is pleased to announce the 1st AUAP-ZU Scholarships for the Year 2018 and tenable at Zhengzhou University, China. One hundred students from AUAP member institutions will be selected to participate in the coming AUAP- ZU Scholarships for the Year 2018 (March-1st batch and November- 2nd batch). More information here

Deadline: Application form with the cover letter from the President/ Rector/ Vice Chancellor must be sent to AUAP Secretariat on or before January 31, 2018 at 12.00 pm., Bangkok, Thailand Time. For more information, please contact Ms. Supaporn Chuangchid, Executive Secretary AUAP Secretariat through e-mail. AUAP Membership Application Form(ZU). Doctoral program. Scholarship application form.


13
Mars
14h - 16h30

20
Mars
16h30

22
au
23
Mars
Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242