Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Delphine Schlim | Parcours d'Anciens |

 

L’Europe a toujours été une évidence pour Delphine Schlim, ancienne étudiante en sciences politiques bilingues français-anglais. Luxembourgeoise de naissance, elle porte en elle la fibre européenne et s’est naturellement tournée vers Bruxelles, capitale de l’Europe, au moment de choisir ses études supérieures. Les programmes bilingues ont capté son attention et l’accueil réservé aux futurs étudiants ainsi que la taille de l’Université Saint-Louis ont fait le reste.

 

Revenue à Saint-Louis pour la deuxième année du master 120 en études européennes, Delphine Schlim a passé un semestre à Sciences Po Paris en séjour ERASMUS, dans le programme du master en affaires européennes.

 

Son diplôme à peine reçu, elle entamait dès le lendemain un stage d’un an au Parlement européen, auprès d’une députée luxembourgeoise. Cette première expérience a été déterminante pour ses choix futurs et lui a donné le goût de travailler dans un milieu européen : "J’ai adoré travailler dans un milieu "européen" où l’on peut pratiquer plusieurs langues de travail en une seule journée, voire une seule heure".

 

Le semestre qui a suivi, Delphine n’est pas près de l’oublier. Elle a été affectée au suivi des travaux de la 66e Assemblée Générale des Nations Unies à New-York, en tant que chargée de mission à la Représentation Permanente du Grand-Duché de Luxembourg. "Cette expérience est un de mes plus beaux souvenirs ! Ces cinq mois resteront à jamais gravés dans ma mémoire tant ils m’ont enrichie aux niveaux professionnel et personnel. Je donnerais tout pour pouvoir retourner travailler dans cette ville si fascinante et qui ne dort jamais".

 

De retour au Luxembourg, la direction politique du Ministère des Affaires étrangères l’a affectée au suivi des dossiers d’Afrique subsaharienne. Elle a eu notamment l’occasion d’assister à des réunions des Ministres des Affaires étrangères et de se rendre à Nairobi avec une délégation de diplomates européens dans le cadre d’une visite de travail sur le terrain.

 

De son passage à Saint-Louis, Delphine Schlim retient la qualité de l’enseignement et du corps enseignant, la facilité dans les contacts avec les professeurs et, surtout, l’ouverture à l’interdisciplinarité. "On parle souvent de la famille Saint-Louis ; ce n’est pas un mythe, c’est une réalité. (...) De plus, par la taille réduite de l’université, on fait rapidement connaissance avec les autres étudiants et on peut se faire des amis pour la vie !". Certains se souviendront sûrement de son passage sur les planches de l’amphi, lors des représentations de la troupe de théâtre dans laquelle elle s’est investie avec passion.

 

Depuis novembre 2012, Delphine Schlim a rejoint le Parlement européen où elle occupe la fonction d’assistante d’une députée questeur du Parlement. Avec une maman et un mari belges, c’est en quelque sorte d’un retour au pays qu’il s’agit. Mais quelque chose nous dit que, à seulement 27 ans, elle ne va pas s’arrêter là...

 

VE

Crédit photo : IPTC © European Union 2013 - EP

 

Pour rester en contact ou reprendre contact avec des anciens étudiants de l'Institut d'études européennes, rejoignez la toute jeune association Alumni-Europe Saint-Louis en envoyant un e-mail à l'adresse info@usaintlouis.be.

Rejoignez également les pages Facebook et Linkedin de l'association.

 

Link@lumni n°2 - Eté 2013

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242