Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La mobilité du personnel administratif (OUT)

 

Le programme Erasmus+ permet aux membres du personnel administratif des établissements d'enseignement supérieur de suivre une formation dans toute organisation publique ou privée active sur le marché du travail ou dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

 

Voici quelques exemples :

un institut de recherche ou une fondation

une école, un institut ou un centre éducatif

une petite, moyenne ou grande entreprise (publique ou privée)

un organisme public (au niveau local, régional ou national)

un partenaire social ou autre représentant de la vie professionnelle (y compris les chambres de commerce, les associations d’artisans/professionnelles et les syndicats)

 

Il est possible de se rendre aussi dans :

une ONG ou une ASBL

un organisme proposant des services de conseil et d’orientation professionnelle et des services d’information

un établissement d’enseignement supérieur d’un pays participant au programme Erasmus+

 

Vous trouverez les offres de Staff Week en fonction de votre service.

 

Les principes de cette mobilité 

Ce programme de mobilité est accessible aux membres du personnel des institutions de l'enseignement supérieur participant au programme Erasmus+.

 

Qu’ils travaillent dans les bibliothèques de l’Université, au sein du Service des Relations internationales ou encore soient chargés de la communication, tous les membres du personnel administratif et technique de l’Université Saint-Louis peuvent poser leur candidature pour réaliser une formation au sein d’une institution de l’enseignement supérieur située au sein de l’Union européenne ou d’une entreprise.

 

L’acquisition de bonnes pratiques à implémenter dans votre institution d’origine, l’amélioration de vos compétences linguistiques, le renforcement des liens de l’Université Saint-Louis avec l’institution d’accueil comptent parmi les objectifs d’une telle expérience.

 

En pratique, il s’agit de participer à une formation directement liée à votre fonction et/ou à prendre pleinement part aux activités d’un service relatif à votre fonction au sein d’une autre institution européenne. A noter que la participation à une conférence à l’étranger ne peut pas être considérée comme une activité. De plus, la mobilité doit être régie par un programme de formation individualisé et cohérent.

 

 

La durée des séjours

Le séjour peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).

 

Modalités de candidature

 

Témoignages

 

Martin Laes, gestionnaire administratif des programmes de droit à horaire décalé a réalisé une mobilité à l'Université Internationale de Rabat au Maroc  (2022-2023)

 

"Grâce au fond Erasmus+ j’ai pu participer à la staff week 2023 de l’Université internationale de Rabat à laquelle l’Université Saint-Louis était conviée. J’ai vécu une expérience intense et incroyable tant au niveau professionnel qu’au niveau humain.

 

Durant cette semaine, d’autres universités de France, d’Afrique du Sud, du Portugal, d’Italie, d’Angleterre, de Bulgarie, de Roumanie ou encore de Turquie étaient présentes.

 

À cette occasion, j’ai pu assister et participer à des discussions sur des thématiques liées à l’enseignement supérieur. Chaque université présente a pu partager ses propres expériences et ses avancées sur ces sujets qui mobilisent étudiant.es, enseignant.es, chercheur.euses et membres du personnel. Ces échanges m’ont fait prendre conscience des différences culturelles qui existent dans l’enseignement supérieur.

 

J’ai également pris part à des activités culturelles et de promotion organisées par l’Université d’accueil tel qu’un atelier poterie et une visite guidée du campus de Rabat et d’un centre de formation et d’insertion professionnelle.

 

Enfin, cette semaine était pour moi une opportunité de nouer des contacts avec les autres partenaires à travers la promotion de l’Université Saint-Louis. "

 

 

 

Farida Al Masude, responsable administrative au service de communication a réalisé une mobilité à Londres pour perfectionner son anglais (2021-2022)

 

"J’ai eu l’honneur de participer à des cours d’anglais intensif à Londres chez Kaplan.

J’ai vécu une semaine de vie d’étudiante en immersion totale en anglais.

L’aventure à commencer dès le dimanche 8 mai, jour de mon arrivée à Londres, je logeais chez l’habitant donc pas d’autres choix que de m’exprimer en full anglais.

L’expérience d’avoir vécu chez l’habitant était très intéressante. On observe comment les Londoniens vivent, leurs disciplines, leur politesse, … De plus, une autre étudiante de Kaplan résidait aussi dans cette famille, elle m’a expliqué comment cela se passait à l’école, elle m’a un peu préparé à mon premier jour d’école.

 

J 2,  c’était la rentrée  des classes, je me suis retrouvée à une séance d’information avec des étudiants qui venaient du monde entier (Mexique, Brésil, Chine, Allemagne, Suisse, Italie, Argentine…).  Ce fût vraiment très chouette, car encore là pas le choix , on devait s’exprimer en anglais et tout le monde était là pour la même raison : Apprendre l’anglais.

Nous avons vite scellé des liens, on prenait notre pause , nos déjeunés ensembles. On faisait des activités culturelles ensemble en full English. On a créé un groupe WhatsApp pour  se tenir informer entre nous de nos activités et aujourd’hui je suis toujours en contact avec eux. Cela m’oblige à pratiquer mon anglais et je trouve ça super de pouvoir savoir communiquer avec eux  en anglais.

 

J’avais cours tous les jours, j’ai reçu un horaire qui était adapté à mon niveau. J’avais 5h30 de cours par jour, les cours étaient ludiques, intéressants, très actifs , j’avoue que les cours passaient très vite tellement c’était intéressant et très animé. Il y avait beaucoup de groupes de travail, cela permettait de communiquer avec tous les autres étudiants.

 

 L’école organisait des tables de conversation adaptées à nos âges, on se retrouvait avec un professeur dans un endroit particulier de Londres et on allait discuter tous ensemble.

 

Cela a été une expérience très enrichissante pour moi, une aventure humaine extraordinaire. Je suis contente d’oser parler en anglais maintenant. Et surtout d’avoir pu parler de Saint-Louis et de mon travail. Fière d’avoir parlé de la Belgique et de nos atouts.

 

 

Chloé Daelman, gestionnaire administrative du Casper et du projet ARC a réalisé une mobilité à Aalborg University au Danemark (2021-2022)

 

 

 

"Si Erasmus est traditionnellement associé, dans notre esprit, à "quadrimestre à l'étranger pour les étudiant.e.s", j'ai été ravie de découvrir que l'opportunité de cette mobilité était également ouverte à ma catégorie de fonction en tant que membre du personnel administratif. En plus du projet particulier de l'équipe ERC, c'était pour moi une possibilité de rencontrer des collègues dans leur propre contexte de travail.

 

Ce séjour fut, surtout pour moi, l'occasion d'être complètement immergée dans un univers professionnel où les échanges se faisaient pour la majeure partie en anglais. De quoi se forcer à sortir de sa zone de confort, prendre la parole et remettre un peu d'huile dans les rouages.

 

Puisque, nous le savons ou le devinons, beaucoup de choses se trament dans les interstices, se rendre sur place fut également l'occasion de nouer des contacts avec des enseignant.e.s, des chercheur.e.s et des doctorant.e.s non seulement de l'université d'Aalborg, mais aussi d'autres horizons, afin d'échanger sur nos pratiques et nos environnements de travail.

 

Dans cette "bulle" d'une semaine, il me fut très agréable de sentir que nous étions, au-delà des différences de parcours et de statut, tout simplement collègues, non  seulement au sein de l'équipe ERC, mais aussi avec les personnes avec lesquelles le contact était noué pour la première fois. Entre les moments de travail, les interstices d'échanges et les "after séminaire" plus conviviaux, l'expérience fut riche, intense et sources de prolongations d'échanges à venir ! "

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272