UniversitŽé Saint-Louis - Bruxelles

Axe 5 - Environnement et développement durable

 

Les auteurs des traités de l’Union européenne ont tenté de concilier différents intérêts antagonistes, parmi lesquels on retrouve le bon fonctionnement du marché intérieur et les intérêts des consommateurs, de leur santé ainsi que la protection de l’environnement.

 

Aussi l’UE ne garantit-elle pas seulement un libre espace économique où les marchandises et les services peuvent circuler librement. Elle cherche aussi à concilier cet espace avec d’autres aspirations sociales. 

 

En raison de l’imbrication de différentes politiques publiques, l’axe de recherche porte sur différents thèmes d’actualité où s’opposent les forces centripètes de l’intégration du marché aux forces centrifuges en termes de niveau de protection de la santé, des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement.

 

On retrouve notamment la problématique des OGM, des pesticides, des biocides, des véhicules automobiles, qui cristallisent de nombreuses tensions politiques.

 

Le responsable est l'auteur de nombreuses publications dans ce domaine, dont le commentaire Mégret à l’ULB et un ouvrage consacré à la question publiée par Oxford University Press (EU Environmental Law & Internal Market, 2014). Il participe, pour le compte de l’IEE, à de nombreuses conférences à l'étranger.  Il est titulaire, pour la seconde fois, d'une chaire Jean Monnet.

 

Responsable : Nicolas de SADELEER