UniversitŽé Saint-Louis - Bruxelles

Axe 3 - Frontières et migrations

 

Considérées à l’origine comme de simples correctifs à la mise en œuvre d’un espace de liberté, de sécurité et de justice, les questions de migration, d’asile et de gestion des frontières se sont imposées en quelques années comme des priorités politiques pour l’Union européenne. Elles occupent désormais l’avant-scène politique et médiatique européenne. Ces domaines d’action comptent en outre parmi les plus dynamiques au niveau communautaire.

 

Ce troisième axe prend acte de cette importance croissante des questions de migrations et de frontières. Il rassemble les recherches portant sur les enjeux de mobilité dans et vers l’espace européen et, plus particulièrement, sur les liens entre mobilité et sécurité.

 

Ces recherches sont développées, entre autres, par Rocco BELLANOVA, Alise DAUCHY, Denis DUEZ et Damien SIMONNEAU. Partant du constat que l’espace de liberté, de sécurité et de justice interroge les fonctions les plus essentielles des États-membres de l’Union, ces chercheurs considèrent que les enjeux de migrations et de frontières sont un champ de recherche riche pour qui veut comprendre la recomposition de l’ordre politique européen.

 

Ils examinent par conséquent différentes facettes de la mise en place de l’espace européen de liberté, de sécurité et de justice : pratiques et logiques des contrôles aux frontières, constitution d’un espace européen de l’échange d’information, coopération en matière de lutte contre le terrorisme, externalisation de contrôles, etc.

 

Responsable : Denis DUEZ