UniversitŽ Saint-Louis - Bruxelles
English Franais
|

A propos

 

 

L’Institut d’études européennes (IEE) a été créé en 2007 au sein de l’Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B), une des six universités belges de la Fédération Wallonie- Bruxelles, spécialisée dans les sciences humaines et sociales.

 

Depuis sa création, l’IEE USL-B s’impose naturellement en tant qu’institution à triple vocation : enseignement, recherche et formation. Il est situé au centre de Bruxelles, cœur de l’Europe, ville multiculturelle et siège d’institutions européennes et internationales, de nombreux groupes d’intérêt, de multinationales et d’organisations non gouvernementales.

 

Enseignement

 

L’Institut offre en partenariat avec l'Université catholique de Louvain les programmes d'enseignement suivants en études européennes (dispensés en français et/ou en anglais):

 

Master 120 en études européennes

Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne

Certificat interuniversitaire en analyse juridique et économique de l'intégration européenne

Certificat interuniversitaire en analyse historique et culturelle de l'intégration européenne

 

Fidèle à la tradition d’interdisciplinarité qui caractérise l'USL-B, l’Institut propose à ses étudiants un environnement croisant les approches suivantes : droit, économie, science politique, histoire et philosophie.

 

Outre son personnel académique reconnu, l’Institut bénéfice des interventions d’un large éventail de praticiens, décideurs et hauts fonctionnaires des institutions européennes et diplomatiques. Les programmes de master et de master de spécialisation en études européennes, que l’Institut co-organise avec l’Institut d’études européennes de l’Université catholique de Louvain, bénéficient, entre autres, des interventions des anciens présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, MM. Herman Van Rompuy et José-Manuel Barroso, ou encore de celle de M. Gilles de Kerchove, Coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme.

 

Recherche

 

La recherche est l’une des trois missions de l'IEE USL-B, avec l’enseignement et la formation continue.

 

En tant qu’institut de recherche interdisciplinaire, l’IEE USL-B fédère et soutient les activités de recherche en matière européenne, développées au sein des centres de recherche de l’Université Saint-Louis.

 

Les cinq axes de recherche de l'IEE USL-B sont :

 

Régulation, dérégulation et légitimité de l’Union européenne

Constitutionnalisation de l’Union et citoyenneté européenne

Défense et sécurité intérieure européenne

Interrégionalisme et politique de voisinage

Trade v. Environment in the EU Law - Jean Monnet Chair

 

L’Institut dispose d’un Centre de documentation européenne (CDE) labellisé par la Commission européenne. Le CDE rassemble plus de 2000 ouvrages ainsi que de nombreuses autres ressources documentaires et électroniques. Il s’enrichit chaque année de plusieurs centaines d’ouvrages récents.

 

Les activités de recherche de l’Institut débouchent sur l’organisation régulière de séminaires, workshops et conférences internationales. Les « Midis de l’Europe » sont un lieu privilégié de l’échange entre la communauté scientifique, les étudiants, les acteurs de terrain, et plus largement l’ensemble de la société.

 

En 2013, l'IEE USL-B a crée la collection "Idées d'Europe" chez Bruylant caractérisée par une approche pluridisciplinaire qui permet de mieux cerner, dans toute leur complexité, les grandes problématiques européennes.

 

Formation continue

 

"Europa Plus" est un ensemble de formations destinées aux entreprises, administrations et autres organismes privés ou publics désireux d’enrichir et de mettre à jour les connaissances de leur personnel sur le fonctionnement et les politiques de l’Union européenne.

 

L'IEE USL-B contribue également à la formation d’étudiants venus de prestigieuses institutions d’enseignement supérieur:

 

Organisation du EU Study Tour and Internship Program au profit d’un consortium d’universités canadiennes (Network for European Studies - Canada).

Organisation d’une semaine de formation aux affaires européennes pour la Singapore Management University.