FacultŽs universitaires Saint-Louis
 

 

Pour tout renseignement

 

Contactez le secrétariat de la Faculté d'ESPO

 

Ecoles doctorales

 

En Communauté française de Belgique, il existe  

 

 une école doctorale en sciences économiques et de gestion

 une école doctorale en sciences politiques et sociales

 une école doctorale en sciences de l'information et de la communication

 

Toutes les écoles doctorales (Graduate Colleges) de la Communauté française de Belgique regroupent l'ensemble des universités francophones de Belgique.

 

Des écoles doctorales thématiques (Graduate Schools) sont en cours de création. Elles seront placées sous la responsabilité d'un comité scientifique et relèvent d'une ou plusieurs écoles doctorales, suivant leur éventuelle interdisciplinarité.

 

Vous pouvez consultez le site de

 

l'Ecole Doctorale Thématique en Sciences Economiques

Louvain doctoral school of management

l'École Doctorale Thématique en Science Politique

l'École Doctorale Thématique en Science de l'Information et Communication

              

 

 

Règlements de doctorats & thèmes proposés

 

Règlement doctoral de l'Académie universitaire 'Louvain'

Liste des professeurs prêts à diriger ou co-diriger une thèse de doctorat et des thèmes proposés

Dispositions reglementaires relatives au doctorat en économie

Dispositions reglementaires relatives au doctorat en gestion

Vade-mecum du parcours que doit suivre tout candidat à l'inscription en thèse de doctorat en sciences politiques et sociales

 

Pour les sciences politiques et sociales, le dossier d'admission en thèse doit d'abord être validé  par la commission doctorale en sciences politiques et sociales des FUSL. Cette décision doit ensuite être entérinée par la commission doctorale en sciences politiques et sociales de l'AUL. Les démarches administratives d'inscription peuvent être effectuées auprès du service des inscriptions des FUSL quand le dossier a été accepté par les deux commissions (FUSL et AUL). Plus de détails dans le vade-mecum téléchargeable ci-dessus.

 

 

 

Membres FUSL des commissions doctorales

 

Membres de la commission doctorale en sciences économiques et de gestion : Xavier Wauthy

Membre de la commission doctorale en sciences politiques et sociales : Abraham Franssen

Membre de la commission doctorale en information et communication : Geoffroy Patriarche

 

 

Pour en savoir plus sur les Ecoles doctorales, consultez le site du Fonds national de recherche scientifique

 

 

Doctorats en cours

 

Sciences économiques et de gestion:

 

       D. Chariot "Non-individualistic preferences and cultural norms in economics: an evolutionary approach".

       (titre provisoire)

 

Admission au doctorat, en fonction du règlement de l’Académie Louvain (05/2005). Le comité d'accompagnement est composé de: W. Vergote (FUSL, promoteur), G. Kirchsteiger (ULB, promoteur), G. Aldashev (FUNDP) et P. Conconi (ULB)

 

 

Sciences politiques et sociales :

 

Ph. Huynen : "La place et le sens du secret dans la relation de couple".

 

Le comité d'accompagnement est composé de: M. Hubert et J. Marquet (co-promoteurs), J.-P. Delchambre (FUSL), A. Ferrand (Lille).

 

V. Vandeputte :"La régulation étatique de la famille via la problématique de la maltraitance infantile".

 

Le comité d'accompagnement est composé de: L. Van Campenhoudt (promoteur) et Schultys (Genève – promoteur), A. Franssen (FUSL).

 

A. Van Espen : "Les dynamiques inter-champs à l’œuvre dans les dispositifs publics articulés autour de l’idée de prévention. Perspectives conceptuelles." (titre provisoire)

 

Le comité d'accompagnement est composé de: L. Van Campenhoudt (promoteur), M. Liénart (UCL) et A. Franssen (FUSL).

 

 

Doctorats défendus au cours de ces dernières années

 

                           Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 25 avril 2012 à M. Nicolas MARQUIS pour sa thèse intitulée "Sociologie de la pratique de lecture du 'développement personnel' en régime d'autonomie : du texte à l'expérience" et réalisée sous la direction de Jean-Pierre Delchambre (FUSL), Jean-Michel Chaumont (UCL) et Nathalie Zaccaï-Reyners (ULB).

 

Le grade de docteur en sciences économiques et de gestion a été décerné le 15 septembre 2010 à M. Jean-François CAULIER pour sa thèse intitulée "Contribution to Collective Choice Theory" et réalisée sous la direction de Ana Mauleon (FUSL) et Fabrice Valogne (Caen).

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 4 janvier 2010 à Mme Ludivine DAMAY pour sa thèse intitulée "Construire le politique au coeur de l'action publique participative - Une analyse du budget participatif de la ville de Mons" réalisée sous la direction de J.-L. Genard et O. Paye.

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 6 novembre 2009 à M. Gaëtan CLIQUENNOIS pour sa thèse intitulée "La réduction des risques et la responsabilisation dans la prise de décision en Etablissements pénitentiaires français pour peines" réalisée sous la direction d'A. Fransen (FUSL), Y. Cartuyvels (FUSL) et A. Chauvenet '(EHESS)

       

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 24 novembre 2008 à Mme Danièle PETO pour sa thèse intitulée "L'asymétrie oscillatoire : une histoire de couple. Analyse sociologique de l'intimité amoureuse contemporaine" réalisée sous la direction de L. Van Campenhoudt.

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 31 octobre 2008 à Mme Gaelle HUBERT pour sa thèse intitulée "Penser l'Europe en action. Les Fonds structurels européens à l'appui de politiques régionales bruxelloises" réalisée sous la direction de L. Van Campenhoudt et O. Paye.

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 10 septembre 2008 à M. Ural MANCO pour sa thèse intitulée "Islam pour soi.  Usages sociaux et sécularisation du religieux en Turquie contemporaine à travers le cas de la confrérie Nakshibendi." réalisée sous la direction de L. Van Campenhoudt.

 

Le grade de docteur en sciences économiques a été décerné le 5 octobre 2007 à Mme Carole DEMBOUR pour sa thèse intitulée "Stratégies de développement urbain, concurrence et coopération entre pouvoirs publics locaux: le cas de la Région Bruxelles-Capitale" et réalisée sous la direction de X. Wauthy.

 

Le grade de docteur en sociologie a été décerné le 25 novembre 2003 à Mme Christine SCHAUT pour sa thèse intitulée: "La précarité sous traitement de l'action publique ", sous la direction du professeur L. Van Campenhoudt

 

Le grade de docteur en sciences économiques a été décerné le 17 octobre 2002 à M. David CRAINICH pour sa thèse intitulée "Théorie du risque et prise de décision médicale ", sous la direction des professeurs L. Eeckhoudt et X. Wauthy

 

Le grade de docteur en sciences économiques a été décerné le 13 novembre 2000 à M. Nicolas BEDNAR pour sa thèse intitulée : "Should asymmetric countries join in a monetary union ?" et réalisée sous la direction des professeurs Ph. Monfort et S. Wibaut.