FacultŽs universitaires Saint-Louis
 

 

Apprendre les langues pour voyager et voyager pour apprendre les langues

 

Un des axes majeurs de la réforme des études universitaires est de promouvoir la mobilité des étudiants de manière à favoriser les échanges entre les universités de tous les pays. La connaissance des langues est un des atouts principaux pour maximiser au mieux ces échanges.

 

A Saint-Louis, les étudiants peuvent partir à l'étranger. De nombreuses destinations européennes et non européennes sont possibles et variables selon les programmes : la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la Hongrie mais aussi la Turquie, le Canada, les Etats-Unis, la Malaisie, ...

 

Et pour  préparer le voyage ... Saint-Louis 'arme' ses ambassadeurs ...

 

Un peu, beaucoup, à la folie ... mais jamais 'pas du tout' ...

 

Les étudiants doivent au moins choisir une langue (voire deux) dans leur programme. C'est un minimum.

 

Pour ceux qui en veulent plus ... quelques exemples concrets :  

 

Il y a les programmes plurilingues : une partie des cours donnés en français est supprimée et remplacée par des cours au contenu équivalent donnés en néerlandais et en anglais. Ces programmes sont proposés aux étudiants de droit et d'espo (Economie et gestion, Ingénieur de gestion, sciences politiques, information et communication, sociologie et anthropologie).

 

Pour les romanistes qui veulent étudier l'italien et l'espagnol simultanément, une mineure leur est dédiée.

 

Les philosophes et les historiens peuvent opter pour des cours de leur discipline donnés en néerlandais ou en anglais. L'offre est grande grâce aux programmes plurilingues organisés en droit et en espo.

 

Enfin et pour tous, il est possible de suivre en option d’autres cours de langues. Un choix de 22 langues est proposé, en collaboration avec l’Institut Marie Haps.